>> Toutes les rubriques <<
· Santé (81)
· Actualité (253)
· Maroc (25)
· Environnement (52)
· Tourisme (27)
· Sport (53)
· Développement Durable (8)
· Péche (2)
· Société (28)
· Art et Culture (19)
la méphédrone (4-mmc) et d'autres produits chimiques de recherche
nous vendons et fournissons des produi
Par Anonyme, le 20.09.2015
la méphédrone (4-mmc) et d'autres produits chimiques de recherche
nous vendons et fournissons des produi
Par Anonyme, le 20.09.2015
huile de coke pour vous et disponible..me lanieebb27@hot mail.com
nous sommes des fournisseurs professionne
Par huilledecoke, le 17.09.2015
acheter vos produits sur internet en toute sécurité
we ed : cannabis- cannabis thérapeutique -
4-mec- 3mmc -
Par zelain, le 22.04.2015
acheter vos produits sur internet en toute sécurité
we ed : cannabis- cannabis thérapeutique -
4-mec- 3mmc -
Par zelain, le 22.04.2015
· BOUGEZ ! LE SPORT C'EST LA SANTÉ
· Tisane, thé, infusion : quelles différences ?
· 15% de la population au Maroc vit en situation de pauvreté
· Les vertus du Thé vert
· Rachida Dati et les hommes : Révélations
· Des exercices militaires internationaux en mer Baltique
· Pêche Sportive Au Maroc : Les Sites de Pêche
· Bouchra El Bali, la femme de Robin Van Persie
· Une fillette 12 ans meurt après des rapports sexuels...
· Farid Berrada et sa famille périssent dans un crash d’avion
· Maroc: 58 médicaments dangereux pour la santé commercialisés
· Prévenir et atténuer les tâches de vieillesse
· Tirage au sort CAN-2013: Algérie,Burkina Faso,Maroc,Niger
· Gaza : drone et avion de chasse détruits, missile Qassam M75
· Violence conjugale : Le chiffre choc du Maroc
Date de création : 06.08.2012
Dernière mise à jour :
18.08.2018
727 articles
L'auteur du film anti-islam condamné à un an de prison
the tisane the infusion alimentation agriculture
ChefchaouenOuarzazate
Tisane, thé, infusion, décoction… Difficile de faire le tri entre ces différentes appellations. À quoi correspondent-elles vraiment ?
La différence entre le thé et la tisane
Thé et tisane peuvent parfois être confondus. Faisons le point sur ces deux boissons chaudes. Entre le thé et la tisane,tout est une question de composition. Le thé, comme son nom l’indique, contient de la théine. Cette théine, aussi appelée caféine, provient de l’infusion des feuilles de théier.
Le thé peut être vert, jaune, blanc, noir et permet d’obtenir une boisson stimulante et diurétique. On lui prête de nombreux bienfaits comme d’améliorer le système cardio-vasculaire et la concentration, d’être antioxydant grâce à la présence de flavonoïdes. Le thé noir, grâce à sa teneur en fluor favoriserait la densité osseuse, lutterait contre la plaque dentaire et diminuerait l’hypertension.
Du côté du thé vert, ce dernier aiderait à la réduction du taux de cholestérol. Plusieurs études tendent à prouver également que dans le cadre d’un régime amaigrissant, le thé vert aiderait à la perte de poids. Il préviendrait également quelques cancers mais les études menées en ce sens sont encore expérimentales.
Par tradition, le thé vert est souvent recommandé dans le cadre de certains troubles digestifs. Ses vertus diurétiques permettrait une meilleure élimination de l’urine et de certaines toxines.
Théine, caféine : quelle différence ?
Souvent la question de la différence entre la théine et la caféine revient. Pourtant, il n’y en a aucune. Derrière ces deux nominations se cache un seul alcaloïde. La seule différence est que la caféine que nous consommons est tirée de la graine du caféier, et la théine de la feuille du théier.
Le café et le thé agissent comme un stimulant du système nerveux central, favorisant ainsi la concentration. Si le thé ne provoque pas l’énervement parfois constaté après un café, c’est que la dose de caféine contenue dans un café est plus importante que celle contenue dans un thé.
Attention toutefois à la surconsommation. Si la caféine ou théine a un effet positif sur l’organisme, une surconsommation peut entraîner : palpitations, vertiges, insomnies, diarrhées, sueurs froides etc. De plus, la caféine pourrait empêcher l’absorption du fer par l’organisme et ainsi provoquer des anémies.
Si nous consommons généralement le thé ou la tisane de la même manière, ces deux boissons ne sont pas exactement identiques.
La première différence tient à la composition de ces deux produits. Le thé, comme expliqué précédemment, contient des feuilles de théier, de la théine. Or ce n’est pas le cas de la tisane qui est composée d’extraits de plantes.
Seconde différence entre le thé et la tisane : la façon de préparer la boisson souvent dégustée chaude. Si le thé demande souvent à être infusé 3 à 4 minutes dans une eau chaude (située entre 80 et 95°C pour la majorité des thés), la tisane demande à ce que lesplantes sèches soient jetées dans l’eau bouillante et mises à infuser une quinzaine de minutes, afin que tous les arômes et vertus des plantes se dévoilent.
Depuis toujours, les tisanes revêtent un caractère médicinale dû aux pouvoirs prêtés aux plantes. Sur les principes de la phytothérapie, certaines tisanes sont recommandées pour certains maux.
Ainsi :
Et les infusions alors ? Le thé contient de la théine, les tisanes sont à base de plantes, mais qu’en est-il des infusions ?
En réalité, l’infusion n’est pas la dénomination pour une boisson en tant que telle mais un mode de préparation. On en compte plusieurs :
Le Rooibos, thé ou pas ?
Le Rooibos est souvent appelé thé rouge… Mais ce n’est pas un thé !
En réalité, le thé Rooibos tire son nom d’un arbuste africain qui n’a rien à voir avec le théier. Et pour ceux qui ont parfois du mal avec l’amertume d’un thé infusé un poil trop longtemps du fait des tanins diffusés, le Rooibos en est peu pourvu, ce qui en fait une boisson très douce. Et comme il n’a rien à voir avec le thé, il ne contient pas de théine.
Le rooibois contient pas mal d’antioxydant, ce qui éveille l’intérêt de la communauté scientifique sur le sujet et il permettrait de surmonter des coliques ou troubles digestifs passagers.
*