>> Toutes les rubriques <<
· Santé (81)
· Actualité (253)
· Maroc (25)
· Environnement (52)
· Tourisme (27)
· Sport (53)
· Péche (2)
· Développement Durable (8)
· Société (28)
· Art et Culture (19)
la méphédrone (4-mmc) et d'autres produits chimiques de recherche
nous vendons et fournissons des produi
Par Anonyme, le 20.09.2015
la méphédrone (4-mmc) et d'autres produits chimiques de recherche
nous vendons et fournissons des produi
Par Anonyme, le 20.09.2015
huile de coke pour vous et disponible..me lanieebb27@hot mail.com
nous sommes des fournisseurs professionne
Par huilledecoke, le 17.09.2015
acheter vos produits sur internet en toute sécurité
we ed : cannabis- cannabis thérapeutique -
4-mec- 3mmc -
Par zelain, le 22.04.2015
acheter vos produits sur internet en toute sécurité
we ed : cannabis- cannabis thérapeutique -
4-mec- 3mmc -
Par zelain, le 22.04.2015
· BOUGEZ ! LE SPORT C'EST LA SANTÉ
· Tisane, thé, infusion : quelles différences ?
· 15% de la population au Maroc vit en situation de pauvreté
· Les vertus du Thé vert
· Rachida Dati et les hommes : Révélations
· Des exercices militaires internationaux en mer Baltique
· Pêche Sportive Au Maroc : Les Sites de Pêche
· Bouchra El Bali, la femme de Robin Van Persie
· Une fillette 12 ans meurt après des rapports sexuels...
· Farid Berrada et sa famille périssent dans un crash d’avion
· Maroc: 58 médicaments dangereux pour la santé commercialisés
· Prévenir et atténuer les tâches de vieillesse
· Tirage au sort CAN-2013: Algérie,Burkina Faso,Maroc,Niger
· Gaza : drone et avion de chasse détruits, missile Qassam M75
· Violence conjugale : Le chiffre choc du Maroc
Date de création : 06.08.2012
Dernière mise à jour :
18.08.2018
727 articles
L'auteur du film anti-islam condamné à un an de prison
accident actualité actualités afrique agriculture alimentation art artisanat automobile background beaute bonne
ChefchaouenOuarzazate12 Août 2012 · by Bao ·
Tout d’abord, il convient de rappeler et de garder à l’esprit que nous ne sommes plus qu’à trois mois de l’élection présidentielle américaine, qui opposera le président sortant Barack H. Obama au candidat Mitt W. Romney. L’élection est prévue pour le mardi 6 novembre 2012. Le rituel sacré de l’AIPAC et de la drague à l’électorat juif américain accomplis par les deux prétendants, c’est à celui qui criera le plus fort que le programme nucléaire iranien représente une menace existentielle pour l’État hébreu qui a le plus de chance de glaner le plus de voix sionistes.
En comparaison avec tout ce qui a été publié depuis 2005, l’on pourrait estimer que ces derniers jours ont connu leur quota respectif d’articles à propos de la crise iranienne et ses menaces de frappes préventives contre non pas l’Iran et le peuple iranien, mais les « les installations nucléaires et les objectifs militaires qui les protègent », comme nous l’avions vu le 7 août 2012 avec le développement de Dedefensa :
S’il fallait mettre un début à ce regain d’avertissements, ce serait probablement le dimanche 5 août avec la fuite dans la presse des plans de guerre américains. La source de la fuite serait, selon certaines rumeurs, Dan Shapiro, l’ambassadeur américain à Tel-Aviv. Des plans de guerre que nous allons développer en détail un peu plus bas.
Au lendemain de cette fuite, d’autres informations ont fuité comme le rapporte Barak Ravid, un proche du ministre à la Défense israélien Ehud Barak, du quotidien Haaretz sur son compte Twitter, « Information exclusive, un nouveau rapport des Renseignements révèle que le programme nucléaire militaire iranien avance plus vite qu’on le pensait auparavant. » Dans un second tweet, il déclarait que « Des diplomates occidentaux et des officiels israéliens disent que les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, et Israël partagent une nouvelle information et sont d’accord quant à son interprétation. » Haaretz allait plus en profondeur avec cet article du mardi 7 août de Barak Ravid, auteur des tweets.
Mercredi 8 août, Barak Ravid déclarait, toujours sur son compte Twitter, «Exclusif : Obama reçoit le nouveau NIE, l’Iran fait des progrès surprenants vers une capacité nucléaire militaire. » Un second billet de l’auteur était publié le lendemain sur Haaretz.
Plus tard dans cette journée du 9 août, Barak Ravid rapportait à nouveau sur Twitter, « Le ministre de la Défense israélien Ehud Barak confirme mon article à propos d’un nouveau rapport des renseignements sur l’Iran, soumis au président Obama. » Un troisième article de Barak Ravid suivait sur Haaretz.
Ce nouveau rapport des renseignements américains est le NIE (National Intelligence Estimates) dont le précédent, datant de 2007, avait fait coulé beaucoup d’encre, en concluant que l’Iran avait renoncé à construire une bombe en 2003 mais continuait à faire des recherches et que l’Iran ne serait probablement pas en mesure de construire une arme avant 2015.
Ouvrons une petite parenthèse avec cet article intitulé « Est-ce que le Mémo de Downing Street se reproduira pour l’Iran ? », publié le 26 juillet. Le 4 juillet de l’année 2012, préciser ici l’année étant important, l’actuel directeur du MI-6, Sir John Sawers, « informa un cercle restreint de hauts fonctionnaires britanniques que l’Iran n’est « plus qu’à deux années » de devenir une « puissance nucléaire ». [...] Depuis fin 2007, les 16 agences de renseignement américaines responsables d’évaluer l’état d’avancement du programme nucléaire iranien ont conclu à l’unanimité que l’Iran avait arrêté un possible programme d’armement nucléaire dès l’automne 2003 et que ce programme n’avait pas été réactivé à la mi-2007 (NIE de novembre 2007). Ces jugements ont été revalidés chaque année depuis, et en dépit des fortes pressions graduellement croissantes de la part d’Israël – pour qui la seule conclusion possible serait la confirmation de la menace iranienne – et de ses partisans néoconservateurs. » Si l’Iran n’est « plus qu’à deux années » de devenir une « puissance nucléaire », cela nous amène donc à 2014, en avance sur les probabilités du NIE de 2007.
Selon un article du 10 août de Dedefensa rapportant l’analyse de John Glaser sur Antiwar.com, le nouveau rapport NIE, c’est-à-dire de 2012, indiquerait donc «comme résultat que les Iraniens n’ont pas progressé dans la production effective de système nucléaires militaires, au contraire de ce qu’affirme la paire Netanyahou-Barak, en complet et habituel déni des informations disponibles à cet égard. Finalement, il apparaît possible que le nouveau NIE devrait être rendu public assez rapidement, par défaut dirait-on, pour couper court à ces polémiques avec utilisation de “fuites” diverses et manipulées à souhait. »
Toujours ce 10 août, nous avons également pu remarquer plusieurs articles (anodins ?) rapportant les propos d’un responsable du département d’Etat et annonçant que le Hezbollah « pourrait mener des attaques contre l’Europe », sans préciser exactement la nature de ces attaques. Les lecteurs devant se contenter d’imprécision, « Nous pensons que le Hezbollah pourrait mener des attaques en Europe ou ailleurs à tout moment et [...] sans aucune forme d’avertissement. Le Hezbollah et l’Iran vont tous deux maintenir une activité terroriste intense dans un futur proche. [...] Principale force du gouvernement libanais, le mouvement chiite dirigé par le cheikh Hassan Nasrallah et étroitement lié à l’Iran est engagée dans une intensification de sa campagne terroriste à travers le monde », a ajouté Daniel Benjamin, coordonnateur de la lutte anti-terroriste au département d’Etat.
Les médias de masse ont largement rapporté cette nouvelle ainsi qu’une probable et énième estimation de l’attaque israélienne contre l’Iran pour cetautomne. Juste avant le mardi 6 novembre 2012 comme le développait Mark Weisbrot en février ?
Le 24 novembre 2011, nous avions publié « Israël a-t-il les moyens d’attaquer l’Iran ? » de Vincent Eiffling (Chroniques persanes) se penchant sur les moyens militaires à la disposition de Tsahal et de quelques questions portant sur les risques et les conséquences de ces frappes sur les installations nucléaires. Le 6 décembre 2011, nous vous proposions une analyse de ces « risques et conséquences régionales » du même auteur. Le 26 janvier 2012, nous publiions cette fois une approche des « options militaires des Etats-Unis » de Konstantin Bogdanov (RIA Novosti) avec les points communs avec les guerres de Yougoslavie et d’Irak et les conséquences.
La fuite, plus que probabalement volontaire, de l’ambassadeur Dan Shapiro, si c’est bel et bien lui la source de cette fuite, et rapportait dans la presse israélienne, donne d’avantage de détails sur les opérations conjointes d’Israël et des États-Unis, ainsi que sur le dispositif, les objectifs visés, les résultats escomptés et diverses conséquences si l’Iran n’obtempère pas. Il importe de préciser qu’il ne s’agit pas d’une action unilatérale d’Israël, mais que ces opérations intègrent les États-Unis comme l’un des agresseurs de l’Iran, violant ainsi le principe westphalien de non-recours à la force. Comme nous l’avons vu tout au long de ces mois de publications sur la crise iranienne, les États-Unis ne désirent pas entrer en conflit avec l’Iran mais favorisent les sanctions et une résolution diplomatique.
Ces détails ont un but précis, intimider une énième fois le régime des mollahs, et, éventuellement, désinformer l’appareil militaire iranien. Aucun ultimatum n’a encore été adressé à Téhéran pour qu’elle cesse d’enrichir de l’uranium. Ces détails sont un type de scénario réglé comme une horloge et faisant état d’une très grande puissance de feu écrasante américano-israélienne. Ce scénario ne se résume pas qu’à l’Iran car il concerne également le Liban où le Hezbollah pourrait attaquer Israël en représailles à l’attaque contre l’Iran. Une riposte de la Syrie, noyée dans une guerre civile, n’a pas été prise en compte dans ce scénario, ce qui ne signifie pas que la Syrie ne lancera pas de représailles à son tour. Il n’y a aucune mention non plus d’un éventuel blocage du détroit d’Ormuz de la part de l’Iran ou de frappes ciblant les bases militaires américaines dans la région ou les installations pétrolifères d’Arabie Saoudite, du Koweït et des Emirats Arabes Unis.
Je précise, il s’agit ni plus ni moins que d’une fuite d’un scénario d’attaque contre les installations nucléaires de l’Iran et non pas des prémisses d’une hypothétique guerre mondiale. Ce qui ne veut pas dire que ce scénario, aussi plausible soit-il, ne fera pas éclater la Troisième Guerre mondiale, ou la quatrième en considérant la Guerre Froide comme la troisième. Loin de toute objectivité, et tout comme pour la Syrie, nous avons du mal à envisager la Russie et la Chine entrer en guerre contre les États-Unis pour la seule sauvegarde de leurs intérêts en Iran ou pour protéger la République islamique d’Iran, son régime ou son peuple. Mais face aux menaces US contre l’Iran, Chine et Russie désormais…